top of page

Règlementation / non-conformités

Arrivée d'air

Tout système de chauffage doit disposer de sa propre arrivée d'air, ceci afin d'éviter les intoxications au monoxyde de carbone.
Les aérations de VMC ainsi que les grands volumes de pièces ne sont pas suffisants pour alimenter la combustion en oxygène, n'en déplaise aux installateurs.

Kit-darrivee-dair-2.jpeg
pose-d-un-insert-251x300.jpg

Hauteur de la souche au faîtage insuffisante :

Pour éviter tout risque de refoulement de gaz dans l'habitation, la souche doit dépasser d'au moins 40 cm du faîtage.

  • Une hauteur insuffisante de la souche peut être à l’origine d’un défaut de tirage ou même de refoulement dans le conduit.

  • Afin de favoriser les dispersions des gaz, la souche doit dépasser de 40 cm minimum le niveau de tout faîtage ou obstacle situé à moins de 8 m (120 cm dans le cas d’une toiture terrasse ou d’une pente inférieure à 15 °).

  • Une distance de sécurité (anciennement appelée « écart au feu ») insuffisante peut provoquer également un incendie de charpente.

  • En cas de feu de cheminée, l’incendie peut être propagé du fait d’un défaut d’étanchéité du conduit à la charpente. Par ailleurs, en raison du simple échauffement par proximité (rayonnement) de la charpente, ou d’autres matériaux combustibles, un embrasement à l’extérieur du conduit peut se déclencher spontanément (cf. fiche E6).

  • Selon le DTU 24.1, les conduits préfabriqués isolés autorisent une distance de sécurité réduite. Cette réduction est autorisée en fonction des températures de fumées et du niveau d’isolation du conduit.

E07-pathologie-batiment-desordres-conduits-fumee-schema-types-hauteurs-souches.png
position-du-debouche-en-zone1-1611221186_bg.jpg

Absence de chapeau sur un tubage :

sombreros-de-chimenea.jpg
​Le chapeau de protection est obligatoire sur les conduits tubés, et recommandé sur les conduits maçonnés.
Il limite l'infiltration d'eau dans l'appareil de chauffage.

Absence de plaque d'étanchéité :

2024-06-28_07-17-24.jpg
La plaque d'étanchéité limite l'intrusion des animaux ainsi que l'accumulation de suie entre le conduit maçonné et le tubage. En effet, cela peut provoquer un feu de conduit.

EMBOUT DE FINITION EN HAUT DES TUBAGES FLEXIBLES 

 

capture-d-e-cran-2012-10-19-a-09-46-36-jpg-square-1000x1000.jpg

Un tube flexible métallique doit comporter un embout de finition au niveau du débouché supérieur (afin d'éviter les blessures notamment lors du ramonage, et/ou d'éviter qu'un début de dégrafage du tube flexible ne se propage).

FICHE D'IDENTIFICATION DE L’OUVRAGE DE FUMISTERIE

En plus de la plaque signalétique qui était déjà obligatoire, l'entreprise doit maintenant remettre à son client une fiche d'identification du conduit selon l'annexe E de ce DTU 24.1, y compris dans le cas d'un tubage d'un conduit existant (non obligatoire s'il n'y a aucune modification du conduit existant).

IMG_1278_edited.jpg
bottom of page